les differentes epreuves de running : Partie 1

Publié le par Mr SoA (PllS)

les differentes epreuves de running : Partie 1
les differentes epreuves de running : Partie 1

Maintenant que tu t'intéresses au running, tu te retrouves devant un panel de chaussures au nom totalement inconnue passant par les kalenji LD (Longue distance), les Mizuno Daichi et certaines Waves rider 22... Mais autres que les chaussures tu te retrouves devant des sacs d'hydratation, des gourdes alors que toi tu croyais qu'un short et des baskets était suffisant . 

c'est possible en effets pour un petit jogging entre amis mais si tu t'orientes vers le cross country ou le trail ce ne sera largement pas suffisant!!

Il existe beaucoup d'épreuves voire de discipline en fonction de la nature du terrain, de la distance à parcourir nécessitant des spécificités autant techniques que matérielles...Déclinons ensemble dans les grandes lignes ses différentes disciplines dans la grande de famille de la course à pied !

les differentes epreuves de running : Partie 1

L’athlétisme existe depuis l'Antiquité, les Grecs s'affronter sur un tour de stade, équivalant à 200m ( 197m en réalité ) . Depuis ces distances ont été variées et classifiées selon des catégories spécifiques ce pratiquant sur un stade entouré par une piste de tartan :

repère sur piste d’athlétisme

C'est dans ses couloirs de 1m22 de large que se disputent depuis longtemps certaines épreuves phares

de l’athlétisme. Muni de chaussure à pointes les "pistards" ( pour moi il n'y a rien de péjoratif) s'affrontent lors de Meetings, championnats et Jeux Olympiques . Il y a des déclinaisons de la course à pied comme les 110ms haies où Relais mais pour l'instant penchons nous sur les disciplines de course pure et simple !

 

Le Sprint 

Les "sprinters" partent sur des Starting Block, chacun restant dans sa piste à départ décalé !

  • le 100m : épreuve très médiatisée, se court à pleine vitesse sur une longueur de piste, les

    Usain Bolt

    coureurs atteignent leur vitesse max en 60m et doivent garder cette vitesse durant le 40m restant.  Des sprinters connus comme Carl Lewis ou même le recordman Usain Bolt court le 100m en 9s 58

  • le 200m : 2 preuves de sprint qui consiste à parcourir un demi-tour de piste a une très haute intensité. Le 200m est plus technique car il comporte un virage, les athlètes sont donc soumis à cette vitesse à la force centrifuge et doivent maintenir un appui plus long sur le sol. Le recordman Usain Bolt court le 200m en 19s19 
  • Le 400m : C'est la plus longue épreuve de sprint et la plus éprouvante en même temps. Elle consiste à parcourir un tour de piste de 400m avec 2 virages et 2 lignes droites . La vitesse Max est atteinte en général dans la première ligne droite, les sprinters doivent maintenir cette vitesse et faire face à la force centrifuge du deuxième virage et enfin parcourir les derniers 100ms ! Le sud-africain Wayde Van Niekerk le parcours en 43s 03
    Wayde Van Niekerk

     

Le Demi-Fond

les coureurs partent debout parfois en décalage et ne sont plus confinés dans leurs couloirs respectifs. Les épreuves vont de 800m à 3000m .

  • Le 800m : Seul épreuve se disputant aux Jeux Olympique , le 800m consiste à faire 2 tours de
    David Rudisha
    piste  . C'est l'épreuve la plus courte de demi-fond, après 110m de course les coureurs sont autorisés à se rabattre et quitter leur couloir. C'est une épreuve considérée comme très difficile car elle combine la vitesse et l'endurance pour tenir les 800m à bonne allure . David Rudisha détient le record en 1 min 40s 91                                                                                  
  • Le 1000m : Épreuve qui ne se dispute pas aux Jeux Olympiques mais lors de meetings . L'épreuve fait appel à des qualités d'endurance et une efficacité de sa foulée afin de maintenir l'allure . Malgré tout le record est détenu par Noah Ngeny en 2 min 11s 96.                                                      
  • Le 1500m : Épreuve disputée aux Jeux Olympiques inspiré directement du Mile des pays anglos saxons, (le mile mesure alors 1609 m) et correspond alors à 3 tours 3/4. Le record mondial est détenu par Hicham El Guerrouj en 3 min 26 s.                                                                                                       
  • Le 2000m : Cette épreuve non plus ne figure pas dans les épreuves des Jeux Olympiques, ni lors de championnats mais lors de meetings . Le meeting de Berlin voit Hicham El Guerrouj établir le record en 4 min 44s 79 sur 5 tours de piste
  • Le 3000m : C'est la plus grande épreuve de demi-fond, n'a jamais été épreuve disputée aux Jeux Olympiques chez les hommes, elle le fut pour les femmes jusqu'en 1990 et fut remplacé par le 5000m . C'est une épreuve disputée en championnat en salle comme en plein air et consiste à effectuer 7,5 tours de piste. Le record est détenue par Daniel Komen en 7 min 20s 67.

Fond

À partir de ces distances on retrouvera ces épreuves en athlétisme et en course hors Stade . Les coursess de fond sont aussi des courses d'endurance, nécessitant un effort Anaérobique et une capacité d'endurance..

  • Le 5000m : C'est la première épreuve de fond, inscrite dans les disciplines disputées aux Jeux Olympiques, consiste à faire 12 tours de piste . Le record est détenu aux J.O par l’Éthiopien Kenenisa Bekele en 12 min 57s 82..
    Kenenisa Bekele

     

  • Le 10000m : comme pour le 1500m, elle tire son origine des courses Anglo-Saxonne des 6 miles (9656 m). Fait partie des discipline des Jeux Olympiques, consiste à effectuer 25 tours de piste . Le record est détenu par l'Éthiopien Kenenisa Bekele en 26 min 01s 17.                                                            
  • Le Marathon : Épreuve Mythique depuis l'Antiquité, on ne reviendra pas ici sur son origine mais c'est une épreuve éprouvante et difficile remise au J.O en 1896 et depuis les J.O de Londres atteint une distance de 42,195 km . Cette épreuve bien que faisant partie des disciplines d'athlétisme se court sur route ( non pas 105,5 tours de piste ) .Le record Olympique est détenu par le Kényan Samuel Wanjiru en 2hs 06 min 32 s
    Samuel Wanjiru

     

les differentes epreuves de running : Partie 1

Les courses hors stade, comme son nom l'indique sont des courses organisées en dehors des compétitions d'athlétisme et en dehors des pistes . Péjorativement on les différencie des "Pistard" bien que ce terme ne soit pas à mes yeux plus péjoratif que les "routards" pour les coureurs hors-piste ! Elles regroupent toutes les épreuves qui se déroule sur route ( hors course nature) commençant généralement en Fond et Ultra Fond (ou Grand fond).

La différence matérielle et flagrante tellement les marque rivalisent pour combler les nombreux coureurs adeptes de cet engouement . En passant par les chaussures et leurs différentes technologies (plaque wave pour les Mizuno ou les gels pour la marque Asics)

Le textile aussi qui permet de courir en tout temps , tout climats  ( breath thermo chez Mizuno par exemple), les accessoires connectés ou non (Petzl permet de courir la nuit, Garmin forerunner 645 permet de connecter ses sessions de running). Un grand essor marketing transformant le coureur en runner . Certains diront runner 2.0 de part les dérives sur les réseaux sociaux mais certains y voit un confort, une motivation et un suivi de leur progrès . Mais voyons en détail à quoi se frottent ces "routards", runner du hors Stade

FOND
  • 5 km : Épreuve de course à pied qui se dispute sur route . On en dénombre un peu partout et presque tous les week-ends . Il n'est pas au programme des J.O ou autres championnats . Le record mondial est détenu par le Kényan Sammy Kipketer en 12 min 59 s                                                        
                                        
  • 10 km : Épreuve de course à pied qui se dispute sur route et sur piste, on parlera de 10 km quand on parlera de course hors stade . On en rencontre un peu partout dans le monde et en France avec différents labels ( départementale, régional, nationale et internationale) Seul les 10000m sont au programme des J.O . Le record est détenu par le Kényan Leonard Komon en 26 min 44 s
  • Semi-Marathon : épreuve sportive populaire d'une distance de 21, 097 km, soit la moitié d'un marathon . Elle n'est pas une épreuve des J.O . Elle a été crée par les amateurs et constitue un réel défi de par sa distance sans pour autant nécessiter une préparation sérieuse et soutenue . Le record est détenu par le Kényan Abraham Kiptun en 58 min 18 s.

  • Marathon : Épreuve phare de la course à pied durant les J.O elle est toujours au niveau amateur et même à travers le monde . On trouve beaucoup de marathon plus ou moins connu ( Marathon du louvre ou encore le Marathon de Paris) . Une compétition Internationale est même disputée sur  6 marathons dans le monde : M. Tokyo (fev) M. Boston (Mi Avr) M. Londres (fin Avr) M. Berlin (Sept) M. Chicago (Oct) M. New York (Nov)

    le record est détenu par le Kényan Eliud Kipchoge en 2hs 01 min 39 s.

Ultra Fond

Sont les épreuves qui dépassent le kilométrage du marathon, les courses peuvent prendre différentes formes mais nous nous intéresseront ici aux épreuves solo et on laissera aussi les courser Anglo-saxonnes !

  • 50 km : Épreuve d’ultra fond qui se dispute sur route . Créé pour promouvoir les distances supérieures au marathon . On en trouve un peu partout dans le monde ( pas encore en France) et des championnats sont créés depuis.  Il existe un championnat du monde et un championnat d’Europe . Le record est détenu par un Sud-africain Thompson Magawana qui boucle l'épreuve en 2hs 43 min 38

     

  • 100 km : Épreuve d’ultra fond ou les "centbornard" comme ont les appels établissent une distance de 100 km . Épreuve très peu médiatisé est non représentée aux J. Ô, il existe aussi un championnat d'Europe et du monde, beaucoup de course de cette distance en France comme "les 100 km de Millau" ou "les 100 km de Steenwerck". Le record du monde sur route est détenu par le Japonais Nao Kazami en 6hs 09 min 14s

     

  • 24h : Épreuve d’ultra fond qui consiste à effectuer la plus grande distance possible en 24h . Les coureurs sont appelés les "circadiens". Il en existe de plus en plus notamment en France  et depuis 1990 il existe un championnat du monde . Le record du monde s’étend de 250 à 290 km..

Publié dans Running

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article