Pourquoi Courir ??

Publié le par PaYaSu (Oda.S)

Bien que l'on peu tout voir sur internet il est essentiel de comprendre que l'anatomie Humaine est compatible à la course à pied et naturellement.

dans les temps les plus reculés les hommes chassaient, courant après leurs proies.

Et même dit on, bien plus vite que l'homme d'aujourd'hui.

Alors pourquoi voit on que la course à pied est dangereuse, pourquoi cette activité arrive après d'autres activités d'endurance dite “portées”

La course à pied, le running, le jogging qui dans les années 70 était pratiqué pour entretenir sa forme serait dangereux ou bénéfique ??

Pourquoi Courir ??

Impact Physique sur le corp

 

On a tendance à croire que l'impacte de chaque foulées abiment les os, les articulations et même les muscles.

en effet il est légitime de penser que chaque impact du pied sur le sol à des répercutions sur l'ensemble des articulations :cheville-genou et même sur la colonne vertébrale. toutes ces articulations absorbant le choc à chaque foulés pendant des km voir des heures.

 

on pourra constater plusieurs types de blessures :

  1. Blessures musculaires : Crampes / Courbature/Elongation/Claquage/Déchirure
  2. Blessures Ligamentaires : Entorses / Tendinites
  3. Blessures Articulaires : Luxation 
  4. Blessures osseuses : Fractures

L'excès de Running

 

L’excès de sport ne se réduit pas à un seul type de sportif. Les accidents du sport peuvent arriver chez l’athlète de très haut niveau suite à un surentraînement . Mais ces accidents peuvent aussi arriver chez les sportifs amateurs dépassant leur condition physique lors de la pratique intense d’un sport qui conduit souvent au surentrainement et Fatigue qui a des conséquences plutot néfastes sur la pérformances sportif  !

 

 

 

​​​Risque de dépendance / Addiction

 

Restons encore ici dans la différence entre l'amateurisme et le professionnalisme pour mettre en garde à un niveau psychodependant, car oui il y a, et ça s'est déjà vu, un risque de dépendance.

cette addiction serais dû soit à la volonté de performance et s'installe par l'excés , la recherche du plaisir. Chez certains la ritualisation de cette pratique peut prendre une dimension obsessionnelles voir addictif.

Il y a alors une rupture de la vie proféssionelle et familiale !!

 

Je conseil vivement de ne pas mettre de côté la famille, les amis, le travail. un runner pourra se soumettre à un régime alimentaire strict mais il n'est pas nécessaire de mettre de côté un repas entre amis, un anniversaire pour un 10km dans le patelin d'à côté dimanche.

 

Pourquoi Courir ??

bénéfice physique

 

évidemment comme tous le monde se doute il y a un bénéfice physique à la course à pied. Si le jogging a connu son essort dans les année 70 c'est déjà pour améliorer sa silhouette.

A l'heure actuelle, beaucoup de personnes qui veux perdre du poids ou affiner sa silhouette pratique la course à pied.

cette activité cardio solicite tous les muscles du corps, les membres inférieur évidemment mais aussi les muscles du tronc comme les abdo et le dos pour le maintien de la posture.. les membres supérieurs sont aussi sollicité pour le maintien de l'équilibre.

En plus de developper les muscles , on observe le renforcement des articulations

 

D'aprés certaines études l'activité sportive en général ralentie le processus de vieillissement . Le meilleur moyen de faire baisser son âge de forme selon les Norvégiens : pratiquer une activité sportive – type course à pied - régulière.

 

Attention : cela dis la course à pied à elle seules ne permet pas de perdre du poids, il faut qu'elle soit associé à une alimentation équilibré.

bénéfice physiologique

 

on parle du physique mais on peut aussi constaté une amélioration d'ordre physiologique.

par physiologie je parle de tout ces systèmes du corps qui fonctionne les un avec les autres.

-le système circulatoire est amélioré par musculation du coeur, il y a des battement plus fort et moins fréquent (les coureurs ont une baisse de leur rythme cardiaque dû à cette amélioration)

 

-le système respiratoire se développe aussi avec une meilleure captation de l'oxygène au niveau des poumons avec la création de petit capillaires alvéolaires

 

-le système nerveux étant stimuler il apparaît un développement des réflexe et de la conduction nerveuse

 

en régle générale on peu observer : réduction risque cardiovasculaire , réduction risque AVC , réduction cholesterol , réduction risque du diabete 

bénéfice psychologique

 

je parle de psychologie en parlant du mental.. Le coureur qui cherche à se dépasser que ce soit en vitesse ou en distance passe obligatoirement par des douleurs, des épuisement.. Bref il faut un mental pour surmonter ces épreuves, ce mental on le développe et on le travail pendant l'entraînement mais aussi et surtout sur des compétitions, dans le dur comme on dis.

c'est essentiel quand on cherche à atteindre un but, un objectif (pour les runners). On fini souvent une course au mental quand on va chercher des objectifs autre que être finisher 🏁

ce mental en général se transpose dans la vie privé du coureur pour n'importe quel épreuve.

sans parler de l'euphorie après une course ou après l'atteinte d'un objectif qui se transpose dans la vie privé, on vis mieux et moins stressé.

 

 

Pourquoi Courir ??

Lors de mon rééquilibrage alimentaire j’ai commencé à courir, pour perdre du poids, j’ai appliqué une méthode pour commencer à courir puis j’ai vite couru 1h .Sur les premières semaines je n'ai pas vu beaucoup de bénéfices autres que la perte de poids ( mais qui sont le résultat d’un ensemble ) 

Puis je me suis aperçu que j'avais une meilleure récupération respiratoire et un faible pouls au repos 60-55 bpm dû essentiellement à l'amélioration du système respiratoire (couplé avec l'arrêt du tabac) et l'amélioration du système cardiaque ( musculation du coeur)

Il est alors vrai que l'on se sent mieux dans son corps, près a affronté certaines difficultés, on a déjà fait le mieux : arrêtaient de fumer et courir . J'ai dû me rendre chez mon médecin 5-6 fois en 3 ans, dont une fois pour mon certificat médicale de course à pied. Sinon je suis tombé malade pour des rhino ou des rhums choses banals . Par là je veux pas certifier que le sport en général nos rend-moi vulnérable car le tabac jouais beaucoup sur mes maladies respiratoires hivernales mais je constate que depuis la course à pied je vais moins rendre visite à mon médecin. 

Depuis la compétition débutée en 2018, je suis dans le dépassement de soi, j'essaie toujours d'aller plus vite , plus loin, plus longtemps ... Il y a toujours ce petit "plus" qui me rend curieux et la recherche de découverte de nouvelle sensation, de nouveau domaine comme le trail . Alors je me suis mis à souffrir (bien grand mot comparé à la récompense) sur des fractionnés pour me donner à fond sur les compétitions sans perdre le plaisir de courir 

 

Pourquoi Courir ??

Je finirai en disant que le running est une activité sportive d'endurance, et peu être la meilleure pour moi, surtout en perte Calorique ( supérieur au cyclisme et natation en matière de pratique/H), mais comporte quelques risques et dangers qui sont plus accru comparés à la natation et au cyclisme) . Même si elle nécessite moins d'investissement, ces quelques investissements doivent être pris pour avoir un confort et une sécurité en course à pied : Les chaussures de running peuvent monter jusqu'à 200 euros mais une bonne paire a moins de 75 euros suffisent pour vous assurer une sécurité au niveau de l'amorti. 

par exemple chez decathlon

Bien évidement la pratique intensive et excessive augmente ce risque, il est nécessaire d'être modéré et Surtout de prendre plaisir à courir ! On peut pratiquer le jogging pour se sentir mieux, le jogging pour maigrir, le running pour développer sa forme physique , voir le running pour préparer un objectif mais faite de la course à pied avec le plaisir de courir avant tout !

Publié dans Running

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article