RUNNER OU JOGGER

Publié le par (Oda.S)

RUNNER OU JOGGER
  • Coureur : Personne qui prend part à une course.
  • Joggeur : Personne qui pratique le Jogging (cool comme définition)  
  • Jogging : Non ce n'est pas le survétement mais une course a pied dont le but est de se maintenir en forme .
  • Runner : Traduction anglaise de Coureur , traduit néanmoins la différence entre un coureur loisir et un compétiteur en course à pied .
  • Trailer : Personne qui pratique le Trail (celle là aussi est légendaire )
  • ​​​​​​​Trail : Sport qui se pratique sur des terrains accidentés . Course à pied sur des terrains type Chemins de campagne , forestiers ou campagnards .
Jeux d'Olympie a l'époque grecque

Jeux d'Olympie a l'époque grecque

RUNNER OU JOGGER

La course à pied est pratiqué depuis l'Antiquité lors des Jeux d'Olympie, qui donnera son nom aux J.O. Puis elle se développe en Europe surtout en Angleterre au Moyen Âge, malgré les interdictions en 1365 d'Édouard III.

Au 17e on assiste aux premiers jeux, les Olympiade de la République à Paris et même le roi anglais Jacques Ier encourage ses sujets à pratiquer le sport le dimanche Après-midi .

En 1896 Les premiers Jeux Olympiques ou les amateurs sportifs pratiquent des épreuves comme 100m, 400m ; 800m ; 1500m et évidement le Marathon (symbole de la course qui se pratiquer sur route) ces coureurs pratiquaient sur piste ( Pistard, j'aime pas trop ce mot mais il existe et cela dénomine les coureurs sur piste par opposition a coureur sur route, mais peu comporté une notion péjorative) sauf le marathon qui se pratiquais dejà sur route

couverture magasine US

couverture magasine US

RUNNER OU JOGGER

C'est à partir des années 70 que va se répandre une nouvelle mode. C'est aux Etats Unis que nous allons retrouver un nouveau sport qui s'appelle le joggings. Course à vitesse modérée se pratiquant autant en ville qu'à la campagne, étendue par les stars américaines. Le jogging peut être un exercice physique de loisir, pratiqué dans un but d'amélioration ou entretien de la condition physique, de l'hygiène de vie et du bien-être sans la recherche de performance ou d'objectifs chronométrique. Face à cet engouement, de nombreuses marques ce sont lancées sur ce marché en imposant le survêtement qui est devenu le jogging tel que nous le connaissons actuellement.

À partir des années 2000, le mot running apparaît. Bien qu'il soit la traduction anglaise de coureur il prend une connotation plus "pro" . Rappelant que Jogging vient de l'anglais "To Jog" = Trotter, ici avec le mot "running" on parle de Courir . Dans l’esprit des pratiquants le jogging est perçu comme une pratique « du dimanche », que l’on fait occasionnellement de manière non régulière. Pour être en forme, prendre l’air pour le bien-être. La course à pied (ou running), elle, est plus perçue comme une vraie discipline régulière, avec des objectifs afin de progresser. "Les joggeurs n'ont pas d'objectifs de compétition contrairement aux runners qui aiment se fixer des objectifs et relever des défis" dit-on .

Logo Adidas : Rien est impossible

Logo Adidas : Rien est impossible

Cette idée transparaît souvent dans le slogan des marques . Les marques se mettant toutes au running, c’est un sport de masse et ça se voit. On est loin de la simple paire de running pour courir, maintenant on a une multitude de paire pour tout poids, tout foulées voire différentes distances, le but étant de contenter les besoins de la majorité des coureurs, de tous types profil avec des accessoires et technologies propres à certaines marques ... on citera la "plaque Wave" de chez Mizuno ou encore "Breath Thermo""Le running s'inscrit dans ce culte de la performance où il n'est plus question d'entretiens mais de développement du dépassement de soi permanent.

étales de rayon running

étales de rayon running

Depuis peu se développe des nouveaux coureurs amoureux de la nature et même des fois un peu plus dans une notion de performance différente ; les "Trailers" grands amateurs de course amoureux de la nature . L'effort et le dépassement de soi est plus prononcé pour certaines épreuves a fort dénivelé , parfois dans de longues distances .

RUNNER OU JOGGER

Disons qu'un coureur reste un coureur , loin de la connotation péjorative du "coureur du dimanche" associé au mot "Jogging" de nos jours , le fait de se lever le dimanche matin et d'aller courir n'est pas donné a tous le monde . Le Joggeur a au moins le mérite de prendre soin de sa santé .

Le runner , vise plutot la performance sans toutefois etre obligé d'entrer dans un club , soit par manque de temps (comme moi) soit parce qu'il n'as pas envie . Il est cependant probable que le suivie par un coach mène a des progrès certains . Le runner contrairement au Joggeur se frotte à des séances beaucoup plus dure et éprouvante comme les séances de VMA/Fractionnées après un Jogging comme échauffement . 

Malgré tout un coureur reste un coureur , et a au moins le mérite de ne pas rester sédentaire et/ou d'entretenir sa forme Physique . On peu alors se poser la question si On a utilisé ces deux terme pour différencier deux classe de coureur ou pour différencier deux catégorie de pratique ??

Moi j'étais Joggeur pour perdre du poids et j'ai pris gout au dépassement de soi , je suis devenu Runner et je me suis mesurais a d'autres sur des compétitions . A l'heure actuelle je découvre le Trail . Mais je suis un Coureur !! 

RUNNER OU JOGGER

Publié dans Running

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article