Le saviez vous : Nike

Publié le par Mr SoA (PllS)

Le saviez vous : Nike

L'avenir de "Nike" a commencé en 1950 par une rencontre de deux hommes : Bill Bowerman et Phil Knight . Mais qui sont ces hommes..

Bill Bowerman : Veterant de la seconde Guerre et ancien athlète et joueur de football US , il devient le coach de l'université d'Oregon au 1er juillet 1948 où il entraînera les ducks . Il gagne avec eux 4 titres NCAA ( National Collegiate Athletic Association) une sorte d'inter-Université aux États-Unis. On le surnomme l'inventeur fou qui sort des techniques comme la waffle ou le concept de "jogging" revenant d'un voyage en 1962 en Nouvelle Zealand qu'il développera à travers un livre "Jogging" . Il entraînera des légendes de l’athlétisme comme Steve prefontaine.

 

vidéo en anglais sur Bill Bowerman , une icone aux Etats Unis : ici

 

Phil Knight : Étudiant en journalisme a l'université de l'Oregon et athlète coureur de demi-fond . Il passe le plus clair de son temps dans les stades et deviendra journaliste sportif pour l'Oregon Daily Emerald . Son record personnel est de 4'10 / 1,6 km (1 mile) et sera le cobaye particulier de Bill Bowerman, il citera alors : "Il savait qu'il pouvait m'utiliser comme un cobaye sans danger"

 

En 1964 il crée la société "Blue Ribbon sport (BRS), trouvant que les chaussures d’athlétisme de l’époque, Adidas et Puma par les frères Dassler, coûtaient chères ils décident d'importer du Japon les Onitsuka Tiger plus connu maintenant sous le pseudonyme ASICS qu'ils commercialiseront au prix de 7 dollars contre 9 dollars pour les Allemandes . Ceci est possible après un séjour de Phil à Kobe au Japon ou il rencontre Mr Onitsuka en 1962 après avoir découvert la qualité et le bas prix de cette chaussure.

Évidemment les Tiger trouvera preneur dans l'équipe coachée par Bill Bowerman

en 1965 Jeff Johnson rejoint l'équipe en tant que commerciale et utilisent les moyens du bord pour vendre leur "Tiger" ; Porte à porte, vente aux abords des stades d’athlétisme . Malgré cela Bill est frustré de ne pas pouvoir améliorer les tigers et Phil a envie de vendre ses propres produit de fabrication américaine

 

Le saviez vous : Nike

En 1971 il décide de mettre fin à leur partenariat avec Mr Onitsuka et de crée leur propre chaussure d’athlétisme . Bill Bowerman mettra au point  sa semelle gaufrée pour amortir les chocs . Un petit matin de 1971, Bill eut cette idée au petit déjeuner en regardant l'appareil à Gaufres et la développa pour ses athlètes, Phil Knight utilisera ses contacts en Asie pour la fabrication, un avantage certains car la concurrence fabrique en Allemagne . Phil voulait un nom plus percutant et Jeff lui suggéra alors le nom de la déesse Athéna Niké, déesse de la victoire . Le logo devient Nike prononcé a l'anglaise

Le fameux "swoosh" ainsi nommé par les fans est dessiné par une jeune étudiante de Portland Carolyne Davidson . Phil étant son professeur et ayant remarqué son travail il lui demande de créer un logo pour concurrencer Adidas . Il demande alors un Logo symbolisant la vitesse . Après plusieurs esquisses, Phil Knight choisira la virgule, symbole des ailes de la déesse et payera 35 dollars la jeune étudiante . Il dira aussi à propos du logo :

"je ne l'aime pas, mais je vais me développer dessus "

en 1972 sort la première chaussure "Nike Moon "  sera commercialisée a l’occasion du Marathon de l'Oregon . Elle est la première à porter la technique Waffle, semelle gaufrée créée pour amortir les chocs . La Moon Shoe fut baptisée en Honneur des Astronaute d'Apollo 11, symbolisant la marque de l'empreinte sur la Lune . 

 

C'est avec Steve Prefontaine que la marque prendra son essor, il est considéré comme le premier sportif sponsorisé par Nike, bien que l'accord ne sera pas officiel pour le règlement des jeux Olympiques . Prefontaine est un athlète américain spécialiste de course de fond , et entraîner justement par Bill Bowerman, il remporte 3 titres de champion NCAA en cross et 4 titres NCAA en 5000m.

Bill et Phil voient en lui un tremplin pour la marque à la virgule, Prefontaine est charismatique et talentueux . Il dira après avoir accepté la proposition : 

 

 

"il a dit qu'il ferait de moi le meilleur coureur de fond . C'était tout ce que j'avais besoin d'entendre."

Le contrat de sponsoring à 5000 dollars pour un jeune athlète qui vit dans une remorque et travail comme barman.

Et ils avaient vu justes, Prefontaine devient une légende, il remporte non seulement des épreuves mais avec un style particulier, Prefontaine part dès le début de la course devenant pour n’être jamais rejoint . Il dira plus tard : "ne pas aller au fond de soi, c'est un peu renier son talent ". Il finit alors le 5000m aux JO de Munich en 1972 après une bataille haletante en 13'28 " chaussés des nouvelles Nike Cortez..

Pour l'anecdote les Nike devait s'appelait Aztec, mais la concurrence (Adidas) avait déjà pris ce nom, Phil décida de les nommer Cortez en l'honneur du conquistador Hernan Cortez .Ce sneaker fera passer la marque des stades à la rue par sa popularisation passant par Prefontaine jusqu’à Forrest Gump en 1994. .. Prefontaine meurt dans un accident le 30 mai 1975 . Il restera encore aujourd'hui une légende aux États-Unis .

Ne pas aller au fond de soi , c'est un peu renier son talent

Le saviez vous : Nike

Après la Cortez, Nike crée la Tailwind avec sa technique Air-Sole amenée par l’ingénieur de la NASA Franklin Rudy en 1977.

 

Puis en 1981 Nike entre en bourse et part a l'assaut d'autres sports comme le basket-ball . La Nike Air Force One de 1982 fera l'unanimité auprès des basketteurs de la NBA dont un certain Michael Jordan, L'année d’après Nike lui fabriquera des "Nike Air Jordan 1" bien qu'interdite en NBA car ne respecte pas certains codes et règlement, le basketteur sera autorisé à jouer avec par Nike qui payera l'amende de 5000 dollars par match joué. Jordan sera aussi un tremplin pour la marque . Nike réalisera un message publicitaire dans lequel elle expliquera que la "Air Jordan 1" est interdit sur les terrains de NBA mais pas en ville , créant ainsi un raz de marée dans les shops américains.  

  Depuis Nike est parti à l'assaut de nombreux sports comme le football, le Baseball, le tennis mais aussi avec le célèbre air Max et sa bulle d'air visible au talon qu'elle déclinera sous toutes les couleurs . Devenant la marque numéro 1 devant son concurrent Adidas.

Petite anecdote : "Just Do It" le célèbre slogan crée en 1988 provient d'une phrase de Gary Gilmore, un criminel condamné à la peine de mort en 1977 . Lorsqu'on lui demanda sa dernière parole avant l’exécution, il répondit : "Let's Do It ". Ce qui inspirera la marque qui la déclinera en "Just Do It"

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