semi phalempin

Publié le par Mr SoA (PllS)

semi phalempin
semi phalempin

semi-marathon de Phalempin c'était une de mes courses objectives;  une revanche à prendre sur l'année dernière où je l'avais parcouru en 1h48 c'est un parcours agréable avec des passages en ville en plein champ et en forêt par la forêt domaniale de Phalempin donc un parcours agréable ombragé et plat.

J'ai effectué un test de Yasso qui me prédissent un temps approximatif de 1h39 pour le semis, j'ai donc pris un entrainement dans le livre :" la Bible du running" préparant l'épreuve en 1h40.

Durant ces 6 semaines, bien que pas tout à fait avec exactitude pour différentes raisons, j'aie appliqué les différents runs d'entrainement a raison de 4 fois par semaine ..

 

le rituel d'avant course  

 Réveil ,  repas avec gâteau énergétique de chez Décathlon. Sur la route je suis surpris de voir une petite pluie et j'imagine courir dans ces conditions ce qui ne me dérange pas, de toute manière il a fait ce temps toute la semaine donc je pars avec mais Mizuno Ibuki au moins il y aura de l'accroche.

Arrivée sur la zone je me gare loin de la course vu qu'il y a prévu 3000 participants et j'y vais en petit footing en guise d'échauffement.

 

semi phalempin
 je rejoins mon SAS de couleur rouge qui prévoit de finir la course entre 1h40 et 1h50, je tente de me faufiler à la recherche d'un meneur d'allure . J'aperçois le meneur 1h50, la foule est compacte et je ne pourrais pas rejoindre le meneur à 1h40 de toute façon il est l'heure :
  la course est lancée, on marche assez rapidement vers l'arche de départ, il s'écoule à la moins 1 petite minute c'est assez rapide, je m'élance dans cette foule marquant ma deuxième participation  au semi-marathon de Phalempin ! 
je zigzag comme à mon habitude entre les concurrents me faufilant tantôt à droite tantôt à gauche à une allure de 5'/km je suis étonné au 2e km d'atteindre mon allure cible de 4'45​​​​​​​

La période de confiance! c'est la période où j'échappe à la foule ou des petits pelotons d'allure se forme. Je me mets à suivre un concurrent qui semble être à la bonne allure, il a un t-shirt jaune et il est licencié ! Les premiers kilomètres se font à l'aise je pense même que j'ai un peu abusé car j'étais plutôt à 4'30 voir 4'35 ce qui n'est pas mon allure visée mais tout va bien 175 bpm en moyenne

 

 Le 1er ravito, habituel  : eau, Orange et même les abricots secs me font envie mais bon j'ai tout prévu avec mon sac d'hydratation du coup  je m'abstiens mais tout le monde s'est emmêlé, je dois éviter certains concurrents qui passe devant sans prévenir .  Je perds de la vitesse et mon rythme, je me retrouve au 6e KM à 4'50 / km et  je perds mon lièvre..

Reprenant mes esprits et surtout dès que j'aperçois l'alarme de ma montre  prevenant de l'allure  inférieure à la cible  j'accélère et je retrouve un autre lièvre,  un mec qui me semble à bonne allure avec un hashtag au dos de son t-shirt vert, facile à repérer . Bien évidemment la pluie et les nuages ont disparu laissant places à un beau et grand soleil est une belle et grande chaleur tout ce que j'aime.

je retrouve ma petite vache , qui nous encourage à sa façon lorsqu'on passe devant !Un flot d'humain courant avec des couleurs tapantes : je me demande ce qu'elle doit penser .

 je subis donc cette chaleur même en m'hydratant cela devient compliqué je me prépare à prendre mon gel énergétique Aptonia au deuxième ravito je le prends au 9e km et je reste 1 km avec ce tube et les mains qui collent, attendant de tremper mes mains dans les bac d'eau pour éponge . Je dois me résoudre a utiliser l'eau de mes flasks . 
 

 

C'est le moment de passer à la caisse énergétique ! De payer le début de course trop énergétique ! un coup de mou qui durera 4 km et me fais perdre mon allure qui descend presque à 5'/ km et c'est là où toutes les questions fusent :  suis-je capable de le finir ?  Suis-je à la bonne allure ? etc.
 
je pense que le manque d'expérience et l'habitude d'effectuer des compétitions de 10 km ne joue pas en ma faveur sur mon deuxième semi,  malgré tout un sursaut d'orgueil me pousse à rattraper les 23 secondes qui me séparent de mon fantôme pacer Garmin et le 14e et 15e km se fait à allure plus rapide ; Je rattrape les 23 secondes et je suis alors dans le temps programmé.
 

Le 16 km je maintiens tant bien que mal l'allure mais une sensation lourde dans les jambes se confirme au 17e km quand je commence à monter le pont qui enjambe l'autoroute ! c'est difficile mais je pousse dans la montée en me disant que je relancerai dans la descente, l'allure descend malheureusement a 5'12, ma montre indique 183 bpms ! c'est terrible car je viens de faire 2 km pour rattraper le temps perdu . J'entame le plat puis la descente du pont et je fais de plus grand pas passant d'une foulée de 0.95 à 1.10m , le pouls redescend et l'allure passent sous les 4'55 je me prépare à accélérer quand au loin j'aperçois le passage à niveau clignoter! Je peste mais ce n'est pas grave j'arrêterais le chrono .

c'est le grand souci du semi-marathon de Phalempin les trains sont prioritaires sur les usagers de la route et en tant que coureur on est justement usagers de la route. 
 
L'attente des trains est amusante mais un peu longue et la reprise est difficile , une douleur latente et ancienne à la cuisse droite se réveille je me dis alors qu'il reste trois petits derniers  kilomètres et je pousse la machine sur la longue ligne droite en rattrapant petit à petit les concurrents , parcourant à nouveau la ville de Phalempin , je connais le site et ça me motive, je me repère et visualise la fin de la course, petit à petit j'accélère jusque 4'44.
 

c'est le grand souci du semi-marathon de Phalempin les trains sont prioritaires sur les usagers de la route et en tant que coureur on est justement usagers de la route.

Le dernier kilomètre est parsemé de supporteurs et les encouragements vont bon train ce qui fait plaisir et qui encourage à accélérer dans le dernier instant j'entends même une bénévole qui nous crie allez encore 600 m je remets un coup pour accélérer le long de ce parcours qui se ressert . J'aperçois un photographe, je pense à faire une pause, au cas ou ,j'entame le virage je suis à 4'37, je m'occupe plus des puls , je regardent devant moi et commence mon accélération !  

je me sens voler en faisant des très grandes enjambées les cris me gonflent d'énergie , m'encourage et j'accélère fixant du regard cette ligne d'arrivée qui se rapproche très vite ;je crois que j'ai dû atteindre les 2'33 par km avec des foulées de 1m46 ! Je rattrape mes concurent proches et passe la ligne d'arrivée !!

 

semi phalempin
 

je finis la course en 1h41'05 " à la montre ⌚ et 1h44 au chrono officielle. satisfait de ce temps car la prédiction du test de yasso donné 1h39 et je me suis entraîné pour le finir en 1h40. l'an dernier j'ai fait un temps de 1h48' donc le bilan est satisfaisant.  j'y pensais en récupérant les nombreuses récompenses ravito : barre, brioche, pomme , eau, bière et très beau t-shirt cette année pour un prix de 14€ ça fait plaisir.  Là je me dis que la médaille au Louvre doit coûter très cher . 😂

 

 
semi phalempin

Pour conclure , je vous encourage à faire ce semi-marathon de Phalempin, l'organisation n'est pas exceptionnelle, il n'y a pas de Zumba d'avant course ou autre spectacle mais l'organisation a l'arrivée est irréprochable, les ravitaillements sont nickesl et le public le long du parcours vous soutient . Lors des longues lignes droites la fanfare accompagne les coureurs et comment ne pas parler des derniers metres bourrés de spectateur qui vous encourage.

Le parcours est évidement beau passant par la forêt domaniale, on rejoint ensuite les communes de Tourmignie et Attiche passant par champs (qui peu être un peu long surtout en plein soleil) puis on revient dans la forêt : moi je trouve ce parcours super-agréable.

Les spectateurs sont encouragent et même certains n'hésitent pas à être drôle :

- ce faux ravito de bière par exemple

- cette spectatrice sur le dernier km qui indique que la fin est proche

Je pense que je vais devoir m'habituer à cette distance et à cet effort, moi qui à l'habitude du 10 km, j'ai un peu souffert et j'ai dû faire appel au mental pour surmonter mes baisses de régime . Je dois aussi travailler en plein soleil et en montée ... Sinon bonne expérience et RDV en 2020 pour ma 3e édition (si pas d'empêchement) .

Publié dans experience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article