Ma route du louvre 2019

Publié le par Mr SoA (PllS)

Introduction

Introduction

Jean françois Caron, maire de Loos-en-Gohelle , sportif amateur et Philippe Lamblin, président de la ligue Nord pas de Calais d'Athlétisme, ont proposé pour unir la Métropole lilloise et le bassin minier un marathon reliant Lille à lens.

Cette union symbolise une ambition de rapprochement de deux territoires et permet de découvrir un patrimoine divers, La route du Louvre fédère les habitants de la région et les sportifs de tout âges autour de cet événement...

J'ai déjà participé à l'édition de 2018, c'était à cette époque ma première course sur 10 km, je suis parti dans le but de tester mes capacités, et de tester la competition, la course en peloton . Ce fut le départ vers l'aventure, cette aventure qui me permet de me dépasser, d'aller et de viser plus haut, plus long, plus vite ... Et d'apprendre beaucoup plus sur mes capacités, sur mon corps !

Cette année pour la 14e édition, je devais boucler la boucle ! Mais parti pour battre le record sur ce parcours et essayer de battre mon record personnel . C'était ma course Objectif !

La Course

La Course

 Cette année donc 2019 j'ai dû entre guillemets me déplacer tout seul donc j'ai fait un peu comme tout le monde,  comme un grand !!  C'est-à-dire que j'ai pris la navette ;  Comme le départ  est à Loos-en-Gohelle cette année , différent de l'an dernier qui démarrait et qui finissait à Lens . Cette année je me suis garé au stade de Lens et j'ai pris la navette.  J'ai pu apercevoir les Pacers ou meneur d'allures , qui a entendre ce qu'elles disaient , travaillent chez décathlon . Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas de ballon ou de flammes indiquant le temps du Pacers , juste un "dossard" épinglé sur le dos ... Bref , 20 minutes plus tard je me suis retrouves à loos-en-gohelle , à 9h20 , on a le droit a un cours de Zumba enfin , des amateurs montent sur le podium et effectuent des mouvements en rythme ...ou pas ...mais a tous de même le mérite de faire bouger une petite foule avide de joyeusetés amicales ..
Race pack du Louvre

 

Bref petit échauffement à Loos-en-Gohelle habituel avec 20 minutes de course footing quelques gammes et quelques lignes droites d'accélération on finit l'échauffement 5 minutes avant le départ ; Par contre comme à l'habitude, je me place dans  le peloton de départ pas de SAS de départ ce qui est déplaisant puisque je me retrouve loin derrière la ligne de départ. 
  J'hésite toujours a avoir une stratégie de course mais je finis toujours par courir à la vitesse fixer et de voir avec le mental si je peux rester à cette vitesse. 
Maintenant j'en ai l'habitude je pars toujours dans un mauvais SAS et donc je me tape 2 km à me faufiler , trouver un espace pour passer et atteindre cette vitesse fixée de 4 minutes 30 par km . Ce fut le même scénario au Louvre 2019, les deux premiers kilomètres à slalomer et éviter tantôt un petit vieux qui court pour le plaisir , tantôt deux jeunes qui courent à leur vitesse maximale , qui n'est pas la mienne bref 2km de galere mais 2 km à 4 minutes 45 pour autant.
À partir du moment où j'ai trouvé le peloton qui commence à courir à ma vitesse fixée c'est-à-dire 4 minutes 30 par km je me rends compte d'un engourdissement dans les mollets, chose qui n'est pas normale au 3e km, je me suis dit "ça y est je suis cuit déjà" puis au détour d'un virage je me rends compte que le parcours est sur une pente. En réalité les 3 premiers kilomètres étaient en montée du coup me taper une montée à essayer d'atteindre ma vitesse fixée a vraiment puisé dans mes réserves puisque mon cardio était monté déjà à 175 bpms . (Début zone rouge)
C'est alors le moment de la résistance, déjà me dirais vous ... Oui, puisque j'avais déjà cramé mes forces en montée,  j'aurais dû étudier le terrain, moi qui pensais que c'était comme l'an dernier avec un petit faux plat mais avec du plat quand même . Je me retrouve dans un paysage avec les terrils de loos-en-gohelle en visuel et dans une montée qui n'est pas très pentue en vérité mais qui n'était pas attendue surtout. Le 4e et 5e km étaient dans la résistance, je dois garder cette vitesse un moment ou un autre ça va passer on va trouver le deuxième souffle comme on dit. Je me fixe un lièvre, ce policier qui a l'air à l'aise est parfait, en plus il est plus grand donc je me cale derrière lui à la même allure et je me fonds dans le vide de mes pensées en restant à couvert..
 
Trop préoccupé par mon cardio et par ma performance je me vois pousser des ailes :  4 minutes 15 secondes puis 4 minutes 10 secondes enfin 4 minutes 05 secondes ...je me dis "waouh!" je suis en plein calcul pour rattraper le temps perdu sur la montée, je me dis : puisque j'ai perdu quelques secondes dans la montée,  maintenant que je suis en forme, que j'ai mon deuxième souffle,  je vais les rattraper!.  En réalité ce n'était pas un effet de forme, après une montée, souvent il y a une descente. Bon il est vrai que j'avais encore des forces sous le pied qui m'ont permis d'accélérer , du coup j'ai quand même taper dans la vitesse pour rattraper le temps perdu malgré tout mais comme on sait après une descente il y a soit du plat soit une montée.
Comme prévu c'était bien une descente du coup il y a eu une autre petite montée derrière mais en réalité on s'en rend compte que lorsqu'on regarde le graphique et les statistiques de la montre GPS et de l'application , une montée quoique peu importante a été effectué en résistance puisque j'ai puisé beaucoup dans mes ressources lors des 7 premiers kilomètres . Mes puls sont alors de  186 bpm , proche de mon Max calculé a 191 , je suis en Zone rouge ! dans le dur mais j'ai de la ressources et du mental pour finir , je le sais par expérience . Bref on relance sur la fin du 9eme avec hargne et rage ! 

Je ne dirai jamais qu'ils ont été les plus difficiles et c'est ça le plus dommage car c'est dans cette dernière partie du parcours qu'il faut aller au-delà, qu'il faut aller plus loin de ce qu'on peut , qu'il faut s'arracher .Malgré tout je ne me la suis pas joué tranquille , j'ai quand même taper dans le dur pour faire ce derniers kilomètres à l'allure fixé et peut-être gagner quelques centièmes de secondes qui me font finir la course à 45 minutes 34 secondes. Je sais que les Photographe se positionnent essentiellement dans cette partie de la course  j'ai donc eu le temps de faire un petit coucou au photographe lorsque je l'ai aperçu. Dans ce moment la , on trouve toutes les supercheries pour mentir à son cerveau, qui lui trouve toute les excuses pour ralentir ou arrêté... Mais en réalité , arrêté a 1km de la fin ?? sans blessures , jamais !!

 

J'ai pensé à mon fils qui sera content de la médaille de papa, de mon record a porté de main, mais surtout et là, c'est un clin d'œil à un article que j'ai vu récemment aux fruits secs qui m'attendent à l'arrivée... ces abricots séchés, la banane, les raisins ... j'ose rêver de chocolat et mes jambes m'emportent vers la ligne d'arrivée ,bloquant le compteur à 45'34''
Ma route du louvre 2019
 
Mon RP et de 44'06 ",  avec ce temps au Louvre 2019 de 45'36" je ne dépasse pas mon record personnel mais l'an dernier sur une même course (sur le même événement par sur le même parcours) j'ai quand même fait 48" ce qui me fait gagner 3 minutes . J'avais pensé battre mon record personnel et j'étais déçu de prime abord de pas l'avoir battu mais comme précisé plus haut lorsque j'ai vu le dénivelé,  j'ai quand même été fier de ma performance et même si je fais pas attention au classement j'ai quand même fini 517e ce qui n'est pas mal sur 2000 personnes. Évidemment certains cours pour une place, d'autres pour un temps moins en premier je cours pour me dépasser et 3 minutes en 1 an c'est pour moi une bonne chose après 1 an d'entrainement . 
 
L'organisation du Louvre 2019 a été comme l'an dernier et restera pour moi une référence malgré quelques petits défauts cette année, citons le départ sans SAS et avec un cours de zumba organisé a l'arraché, en comparaison avec La lesquinoise , là il y avait un coach de zumba . On n'a pas eu de pommes, juste la barre de céréales et la bouteille d'eau avec la médaille évidemment, le sacro-saint Graal que je n'exhiberais pas sur des photos. Les stands après la course sont bien diversifiés quoique encombré par le flux de coureurs qui arrivent,  le ravito de fin de course est un peu plus loin mais quand on le sait il n'y a pas de problème par contre abondant avec abricots secs, figues séchées, banane, eau à volonté et des tables pour se poser et manger malgré tout je me demande si l'an prochain je réitérais l'épreuve du 10 km. Je pense passer à d'autre distances mais même si j'y participe ce ne sera pas en "course Objective" 

 

 

Publié dans experience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article